LESILENCE DE LA MER

A-t-on le droit de se taire ? Doit-on se taire pour sauver ce qui reste de son intégrité ? Refuser le dialogue aujourd'hui est-ce une manifestation de force ou un simple aveu d’impuissance ?

De Vercors

Adapté de la nouvelle du même titre par l’auteur

Mise en scène : Gilbert Ponté

 

Avec : Joël Abadie, Jacques Rebouillat et Maryan Liver

Création lumières et sons : Kosta Asmanis

 

Durée : 1h

Tout public, à partir de 12 ans 

En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand.

A défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.

Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.

Publié en 1942, ce texte de Vercors est dʼautant plus puissant quʼil a été diffusé dans la clandestinité.

Lʼœuvre a dérangé, cʼest certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort.

WHAT PEOPLE SAY

« Pour découvrir un texte fort et poétique.
Et pour se remettre en question » 
Rachelle Dhery, Un Fauteuil pour l’Orchestre

 

Gilbert Ponté

Metteur en scène

Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, formateur, animateur culturel et directeur artistique de la compagnie La Birba. 

Après des études de théâtre à l'ENSATT, Gilbert Ponté débute sa carrière auprès de Suzanne Flon, actrice qui va marquer définitivement son choix de l’exigence. 

A partir de  1989, il  mène  une  carrière  de soliste. Il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale. Il se définit lui-même comme comédien conteur et écrit et met en scène ses propres textes.

Il est notamment l'adaptateur et l'interprète de La Ferme des animaux d'après George Orwell et de la pièce Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’après Heinrich von Kleist.

Il a également adapté pour la scène : Le Bar sous la Mer de Stefano Benni, Le Saint jongleur François de Dario Fo, joué à la Comédie  Française  par Guillaume  Gallienne, 99 F de Frédéric Beigbeder et De Pékin à Lampedusa.

 

Il est enfin l’auteur de L'enfant de la cité, Le monde est bien trop grand, Chrysalide ou encore La dernière nuit de Molière.

Joël Abadie,

Werner Von Ebrennac

Jacques Rebouillat

L'oncle

Un beau soir de 1981, Jacques Rebouillat poussa, un peu par hasard, la porte d’un atelier théâtre de Nogent-sur-Marne : c’en était fait ! Il y avait mis le petit doigt … Tout le reste suivit !

Il y rencontra son Maître, Fabienne Gautier, ancienne élève du Conservatoire de Paris, qui l’année suivante devait fonder sa propre compagnie : Le Pocket Théâtre. C’était parti pour vingt ans de succès et de galères !

Très tôt, il fit sien l’adage de Louis Jouvet à son fils : « Tu veux faire du théâtre ? Apprend l’électricité ! » Donc, tout en interprétant Molière, Racine, Sartre, Lorca, Woody Allen, Obaldia ou Pinter, il découvrit, de stages en stages et sur le tas, l’éclairage, le son, les décors, la peinture et menuiserie, la machinerie, l’art du gaffeur et du fil de fer…

Plus tard, le voilà à Montpellier où on le retrouve dans de nombreux spectacles : La Dispute de Marivaux, Médée d’Anouilh, Rapt d’Ahmed Medani, Le Monte-Plats de Harold Pinter, Dialogues de bêtes de Colette, Dom Juan de Molière, Phèdre de Racine, Ruy Blas de Victor Hugo, etc. montés par diverses compagnies telles Macassar Théâtre, La Cie des 2 Lunes, Musicom, La Compagnie Théâtrale Francophone, etc.

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis au Studio Jack Garfein. 

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne le conduit à incarner des personnages tels que Marc   Antoine dans  Jules César de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Jean dans Sodome et Gomorrhe de Giraudoux ou encore Garcin dans Huis clos de Sartre. 

Ses premières études l’ont également amené à interpréter des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer, Oui de Gabriel Arout et Moi, Alfred Dreyfus, seul en scène inspiré de la correspondance et du journal du capitaine Dreyfus. 

Il tourne également pour la télévision dans Tandem et Candice Renoir et tient le rôle principal du court métrage Vacances, réalisé par Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans une veine plus comique qu’il retrouve d’ailleurs sur scène avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0, version théâtralisée de l’essai d’Anne de Rancourt. 

Il prépare enfin un tour de chant et de poésie, Les mots bleus, accompagné par le pianiste et accordéoniste Jérémie Bourges.

Marion Petit,

la nièce

Après avoir été formée au Conservatoire de Bordeaux durant deux ans, Marion Petit Pauby intègre l’ENSATT Lyon dans la 72ème promotion.

 

Pendant sa formation, elle suit les classes de Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Agnès Dewitte, Anne Fisher et bien d’autres.

 

A sa sortie, elle travaille sous la direction de Sei Shiomi, rencontra Yoshi Oida et continua le Collectif Bim créé à la sortie de son école.

En 2014, Marion intègre la compagnie de Gilbert Ponté et a  joué sous sa direction dans Chrysalide.

Elle a par ailleurs suivi une formation d'enseignante de yoga, activité à laquelle elle se consacre désormais.

Maryan Liver,

la nièce

De cours en stages elle étudie auprès, entre autres, de Raymond Acquaviva, Bruno Putzulu, Anne Bourgeois, Didier Long ou Frédérique Farina. En Thaïlande elle étudie avec le maître Suchart Subsin.

Sous la direction de R. Acquaviva elle commence comme chanteuse dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière puis comme comédienne dans Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare.

Comédienne dans de nombreux spectacles, elle commence la mise en scène en 2010 avec Le Colonel Oiseau de Boytchevet. Suivront notamment Cyrano de Bergerac (Rostand), Ruy Blas (Hugo), Oui (Arout) et Huis clos (Sartre).

Interprétation classique, clown, chant, commedia dell’arte, marionnettes, mise en scène, cette touche-à-tout consciencieuse n’a jamais fini d’explorer cet univers de création que l’on appelle le Théâtre.

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