top of page

LESILENCE DE LA MER

A-t-on le droit de se taire ? Doit-on se taire pour sauver ce qui reste de son intégrité ? Refuser le dialogue aujourd'hui est-ce une manifestation de force ou un simple aveu d’impuissance ?

De Vercors

​

Adapté de la nouvelle du même titre par l’auteur

Mise en scène : Gilbert Ponté

 

Avec : Joël Abadie, Olivier Hérault et Rayana Horowitz

Création lumières et sons : Kosta Asmanis

 

Durée : 1h

Tout public, à partir de 12 ans 

En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand.

​

A défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.

​

Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.

 

Publié en 1942, ce texte de Vercors est dʼautant plus puissant quʼil a été diffusé dans la clandestinité.

 

Lʼœuvre a dérangé, cʼest certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort.

DSC_0159(1).png
« Pour découvrir un texte fort et poétique.
Et pour se remettre en question » 
Rachelle Dhery, Un Fauteuil pour l’Orchestre

 

TÉLECHARGER

LE

DOSSIER DE PRESSE

photo gilbert.jpg

Gilbert Ponté,
Metteur en scène

Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, formateur, animateur culturel et directeur artistique de la compagnie La Birba. 

Après des études de théâtre à l'ENSATT, Gilbert Ponté débute sa carrière auprès de Suzanne Flon, actrice qui va marquer définitivement son choix de l’exigence. 

A partir de 1989, il  mène  une  carrière  de soliste. Il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale. Il se définit lui-même comme comédien conteur et écrit et met en scène ses propres textes.

Il est notamment l'adaptateur et l'interprète de La Ferme des animaux d'après George Orwell, de Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’après Heinrich von Kleist, Eldorado de Laurent Gaudé, Le joueur d’échecs de Stefan Zweig.  

Il a également adapté pour la scène : Le Bar sous la Mer de Stefano Benni, Le Saint jongleur François de Dario Fo, joué à la Comédie Française par Guillaume  Gallienne, 99 F de Frédéric Beigbeder. Il est enfin l’auteur de L'enfant de la cité, Le monde est bien trop grand, Chrysalide, La dernière nuit de Molière, De Pékin à Lampedusa. Il met dernièrement en scène Si c’est un homme de Primo Levi et Good Bye Europa Last Word de Davide Carnevali.

14-Joel-ABADIE-210518-photo-Mohamed-KHALIL-0531.jpg

Joël Abadie,

Werner Von Ebrennac

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis au Studio Jack Garfein. 

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne le conduit à incarner des personnages tels que Marc   Antoine dans  Jules César de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Jean dans Sodome et Gomorrhe de Giraudoux ou encore Garcin dans Huis clos de Sartre. 

Ses premières études l’ont également amené à interpréter des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer, Oui de Gabriel Arout et Moi, Alfred Dreyfus, seul en scène inspiré de la correspondance et du journal du capitaine Dreyfus. 

Il tourne également pour la télévision dans Tandem et Candice Renoir et tient le rôle principal du court métrage Vacances, réalisé par Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans une veine plus comique qu’il retrouve d’ailleurs sur scène avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0, version théâtralisée de l’essai d’Anne de Rancourt. 

Il prépare enfin un tour de chant et de poésie, Les mots bleus, accompagné par le pianiste et accordéoniste Jérémie Bourges.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
photo olivier.png

Olivier Hérault,
L'oncle

Il se forme au théâtre avec Chantal Mélior, Jean-Louis Benoît, David Bailleron, Lucette Grimault et Stefano Scibani.

Il participe aux ateliers de clown de Bricolo puis se dirige davantage vers le chant lyrique avec Nicole Monestier et Florian Westphal.

Il commence par la Commedia dell Arte avec Les 7 de l’Apocalypse mis en scène par Alberto Nason, joue dans un spectacle de poésie Fais pas d’histoire Prévert, on t’embarque mis en scène par Pierre-François Jancris, puis dans un spectacle de marionnettes et théâtre d’ombres « Tremblement de terre très doux », mis en scène par Mustapha Aouar. Il tourne dans plusieurs émissions de télévisions, entre autres pour les Nuls sur Canal +, et dans des films publicitaires.

Suivent de nombreux spectacles musicaux : jazz vocal avec le groupe Jazzalam dirigé par Vincent Puig, opéra avec la Compagnie Opéra Côté Chœur dirigé par Bernard Jourdain : Candide  de Bernstein (rôle du père de Candide et assistanat à la mise en scène), Norma de Bellini (chœur et assistanat à la mise en scène), Carmen de Bizet (rôle de Lilias Pastia, chœur et marionnettes), la Traviata de Verdi (rôle du Marquese).

Il joue et chante dans trois spectacles de théâtre musical avec la compagnie Desmesures dirigés par Muriel Stibbe.

Il participe actuellement à deux ensembles vocaux du Havre : Renaissance  et Impression sous la direction d’Emmanuelle Pascal Falala.

rr.jpg

Rayana Horowitz,
La nièce

Dès l’enfance, elle est recrutée dans une agence de casting parisienne, puis se forme en danse classique au sein de l’Académie Barbot-Perrot. Elle intègre ensuite le Conservatoire Pauline Viardot du Provinois en violon, chant et théâtre. Elle y suit les enseignements de Simona Morini, metteuse en scène et directrice de la Compagnie Errance, qui lui confie le premier rôle dans la pièce Pacamambo de Wajdi Mouamad et dans l’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck.

Après les classes préparatoires littéraires du Lycée Chaptal, elle suit une licence de Droit à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. En parallèle de ses études, elle réalise son premier moyen-métrage intitulé Les Parisiens, au sein duquel elle interprète l’un des premiers rôles, et un court-métrage intitulé Confinée.

Tout en suivant un Master en Industries créatives, elle intègre Scènes Assassines, la troupe très sélective de l’Université Assas et la Compagnie du Message, sous la direction de Jean-Paul Tuddury et de Stéphane Beddock.

Récemment, elle est approchée par la Compagnie Jayann’Act pour interpréter le rôle d’Angélique dans la pièce Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène par Anne-Laure Teboul et qui se jouera en juin 2023 au Théâtre du Passage vers les étoiles.

bottom of page