LESILENCE DE LA MER

A-t-on le droit de se taire ? Doit-on se taire pour sauver ce qui reste de son intégrité ? Refuser le dialogue aujourd'hui est-ce une manifestation de force ou un simple aveu d’impuissance ?

De Vercors

Adapté de la nouvelle du même titre par l’auteur

Mise en scène : Gilbert Ponté

 

Avec : Joël Abadie, Jacques Rebouillat et Maryan Liver

Création lumières et sons : Kosta Asmanis

 

Durée : 1h

Tout public, à partir de 12 ans 

En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand.

A défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.

Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.

Publié en 1942, ce texte de Vercors est dʼautant plus puissant quʼil a été diffusé dans la clandestinité.

Lʼœuvre a dérangé, cʼest certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort.

WHAT PEOPLE SAY

« Pour découvrir un texte fort et poétique.
Et pour se remettre en question » 
Rachelle Dhery, Un Fauteuil pour l’Orchestre

 

Gilbert Ponté

Metteur en scène

Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, formateur, animateur culturel et directeur artistique de la compagnie La Birba.

Il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale. Il se définit lui-même comme comédien conteur et écrit et met en scène ses propres textes.

Il est notamment l'adaptateur et l'interprète de « La ferme des animaux » d'après George Orwell et de « Michael Kohlaas, l’homme révolté » d’après Heinrich von Kleist.

Il a également adapté pour la scène : « Le Bar sous la Mer » de Stefano Benni, « Le Saint jongleur François » de Dario Fo, joué à la Comédie Française par Guillaume Gallienne et « 99 F » de Frédéric Beigbeder.

Il est enfin l’auteur de « L'enfant de la cité », de « Le monde est bien trop grand », de « Chrysalide », ou encore de « La dernière nuit de Molière ».

Joël Abadie,

Werner Von Ebrennac

Jacques Rebouillat

L'oncle

Un beau soir de 1981, Jacques Rebouillat poussa, un peu par hasard, la porte d’un atelier théâtre de Nogent-sur-Marne : c’en était fait ! Il y avait mis le petit doigt … Tout le reste suivit !

Il y rencontra son Maître, Fabienne Gautier, ancienne élève du Conservatoire de Paris, qui l’année suivante devait fonder sa propre compagnie : Le Pocket Théâtre.

C’était parti pour vingt ans de succès et de galères !

Très tôt, il fit sien l’adage de Louis Jouvet à son fils : « Tu veux faire du théâtre ? Apprend l’électricité ! » Donc, tout en interprétant Molière, Racine, Sartre, Lorca, Woody Allen, Obaldia ou Pinter, il découvrit, de stages en stages et sur le tas, l’éclairage, le son, les décors, la peinture et menuiserie, la machinerie, l’art du gaffeur et du fil de fer…

Plus tard, le voilà à Montpellier où on le retrouve dans de nombreux spectacles : La Dispute de Marivaux, Médée d’Anouilh, Rapt d’Ahmed Medani, Le Monte-Plats de Harold Pinter, Dialogues de bêtes de Colette,

Dom Juan de Molière, Phèdre de Racine, Ruy Blas de Victor Hugo, etc. montés par diverses compagnies.

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur auprès de Nicole Mérouze et de Jean-Claude Cotillard au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis intègre la Compagnie d’entrainement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigée par Alain Simon, avant de rejoindre le Studio Jack Garfein à Paris.

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne l’amène à jouer des personnages tels  que Marc  Antoine dans Jules César  de  William Shakespeare, Dom Juan  (Molière) , Ruy  Blas (Victor Hugo),Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Garcin dans Huis clos de Sartre ou Jean dans Sodome et Gomorrhe  de Giraudoux. Ses premières études l’ont également incité à porter à la scène des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer de Vercors et Moi, Alfred Dreyfus, dont il signa lui-même l’adaptation théâtrale, ou Oui de Gabriel Arout. Parallèlement à la scène, il interprète le rôle principal du court métrage Vacances, sous la direction de Jacques Gamblin, et tourne dans la saison 2 de Tandem et la saison 8 de Candice Renoir. Il se découvre enfin une veine comique avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0  dont il a également participé à l’adaptation d’après le livre d’Anne de Rancourt.

Marion Petit,

la nièce

Après avoir été formée au Conservatoire de Bordeaux durant deux ans, Marion Petit Pauby intègre l’ENSATT Lyon dans la 72ème promotion.

 

Pendant sa formation, elle suit les classes de Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Agnès Dewitte, Anne Fisher et bien d’autres.

 

A sa sortie, elle travaille sous la direction de Sei Shiomi, rencontra Yoshi Oida et continua le Collectif Bim créé à la sortie de son école.

Depuis 2014, Marion a intégré la compagnie de Gilbert Ponté.

 Spectacle Birba en tournée : Chrysalide.

Maryan Liver,

la nièce

De cours en stages elle étudie auprès, entre autres, de Raymond Acquaviva, Bruno Putzulu, Anne Bourgeois, Didier Long ou Frédérique Farina. En Thaïlande elle étudie avec le maître Suchart Subsin.

Sous la direction de R. Acquaviva elle commence comme chanteuse dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière puis comme comédienne dans Le Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare.

Comédienne dans de nombreux spectacles, elle commence la mise en scène en 2010 en signant notamment Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev. Deux de ses mises en scène présentées par la Compagnie des 2 Lunes sont actuellement à l’affiche : Ruy Blas de Victor Hugo et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

18 avenue Frédéric Mistral

34000 Montpellier

Tel: 07 82 03 82 75

Nous contacter par E-Mail

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

©2020 Sophie Albrecht pour Les Démarqués