LESILENCE DE LA MER
A-t-on le droit de se taire ? Doit-on se taire pour sauver ce qui reste de son intégrité ? Refuser le dialogue aujourd'hui est-ce une manifestation de force ou un simple aveu d’impuissance ?
De Vercors
Adapté de la nouvelle du même titre par l’auteur
Mise en scène : Gilbert Ponté
Avec : Joël Abadie, Gilles Droulez et Rayana Horowitz
Création lumières et sons : Kosta Asmanis
Durée : 1h
Tout public, à partir de 12 ans
En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand.
A défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.
Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.
Publié en 1942, ce texte de Vercors est dʼautant plus puissant quʼil a été diffusé dans la clandestinité.
Lʼœuvre a dérangé, cʼest certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort.
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LE
DOSSIER DE PRESSE
Gilbert Ponté,
Metteur en scène
Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, formateur, animateur culturel et directeur artistique de la compagnie La Birba.
Après des études de théâtre à l'ENSATT, Gilbert Ponté débute sa carrière auprès de Suzanne Flon, actrice qui va marquer définitivement son choix de l’exigence.
A partir de 1989, il mène une carrière de soliste. Il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale. Il se définit lui-même comme comédien conteur et écrit et met en scène ses propres textes.
Il est notamment l'adaptateur et l'interprète de La Ferme des animaux d'après George Orwell, de Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’après Heinrich von Kleist, Eldorado de Laurent Gaudé, Le joueur d’échecs de Stefan Zweig.
Il a également adapté pour la scène : Le Bar sous la Mer de Stefano Benni, Le Saint jongleur François de Dario Fo, joué à la Comédie Française par Guillaume Gallienne, 99 F de Frédéric Beigbeder. Il est enfin l’auteur de L'enfant de la cité, Le monde est bien trop grand, Chrysalide, La dernière nuit de Molière, De Pékin à Lampedusa. Il met dernièrement en scène Si c’est un homme de Primo Levi et Good Bye Europa Last Word de Davide Carnevali.
Joël Abadie,
Werner Von Ebrennac
Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis au Studio Jack Garfein.
Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne le conduit à incarner des personnages tels que Marc Antoine dans Jules César de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Jean dans Sodome et Gomorrhe de Giraudoux ou encore Garcin dans Huis clos de Sartre.
Ses premières études l’ont également amené à interpréter des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer, Oui de Gabriel Arout et Moi, Alfred Dreyfus, seul en scène inspiré de la correspondance et du journal du capitaine Dreyfus.
Il tourne également pour la télévision dans Tandem et Candice Renoir et tient le rôle principal du court métrage Vacances, réalisé par Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans une veine plus comique qu’il retrouve d’ailleurs sur scène avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0, version théâtralisée de l’essai d’Anne de Rancourt.
Il prépare enfin un tour de chant et de poésie, Les mots bleus, accompagné par le pianiste et accordéoniste Jérémie Bourges.
Gilles Droulez,
L'oncle
Acteur, chanteur, metteur en scène, Gilles Droulez se forme dès 1985 au Conservatoire National de Lille, puis continue son périple sur Lyon au théâtre Les Ateliers au côté de Gilles Chavassieux ainsi que Jean-Paul Delore (Lézard dramatique) et bien d’autres.
Au sein de différentes compagnies Lyonnaises puis Ardéchoises, il met en scène et interprète de nombreuses pièces telles que L’Ours de Tchekhov, Les Combustibles d’Amélie Nothomb, Le Monte-Plats d’Harold Pinter, ou dernièrement Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb, Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt, L’île des esclaves de Marivaux, L’ogrelet de Suzanne Lebeau, Jacques le fataliste de Diderot, Le mariage de Figaro de Beaumarchais, La Tête en friche de Marie-Sabine Roger et met en scène « Cabosse ou la particularité » de Fanny Corbasson.
Rayana Horowitz,
La nièce
Dès l’enfance, elle intègre le Conservatoire Pauline Viardot en violon, danse, chant et théâtre. Elle y suit les enseignements de Simona Morini qui lui confie le premier rôle dans la pièce Pacamambo de Wajdi Mouamad et dans l’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck. Arrivée à Paris à l'âge de 17 ans, elle poursuit sa formation en danse classique et contemporaine au sein de l’École Art Ballet et du Studio Harmonic. Elle intègre la Compagnie Les Démarqués pour interpréter le rôle de la nièce dans Le Silence de la mer de Vercors et de la muse dans L’Échappée poétique. Elle est ensuite approchée par la Compagnie Jayann’Act pour interpréter le rôle d’Angélique dans Le Malade imaginaire de Molière. Elle intègre enfin le Conservatoire d’Art Dramatique du 10ème arrondissement. En 2023, elle intègre le collectif La Pépinière et rejoint la distribution d’Hymne à la terre dans le rôle de la jeune fille magique, sous la direction de Maud Buquet Kandinsky.