top of page

OUI

"Ce texte de Gabriel Arout est une leçon d’humanité, une fable sur le courage et
la compassion. 
​
C'est un  hymne à l’entraide et à la fraternité."

Dans un camp allemand, en 1944, deux condamnés à mort passent leur dernière nuit dans la même cellule. Le marché proposé par leurs geôliers : tuer l'autre afin d'avoir la vie sauve. Dans un coin de la cellule, traîne par "pur hasard" un couteau...

​

"Oui est une pièce terrible et magnifique qui prend à la gorge tout en faisant réfléchir sur la nature humaine. Un texte puissant, une pièce emplie d'humanité, de courage et de compassion. Un hymne à l'entraide et à la liberté."

LA PROVENCE

 

De Gabriel Arout

​

Avec Joël Abadie & William Malatrat

 

Mise en scène : Maryan Liver

 

Création musicale et sonore : Benjamin Civil     

Création lumière : Kosta Asmanis

​

​

 

« OUI » est le mot le plus net, le plus franc, le plus clair de la langue humaine, peut-être aussi le plus tendre, le moins équivoque et le plus généreux. 

 

A une époque où le mot « NON », galvaudé, vidé de son sens profond, devient une sorte de label de courage, d’intelligence, voire de noblesse, où celui qui, à tout bout de champ, ne dit pas non à quelque chose ou à quelqu’un, est aussitôt taxé de faiblesse, de veulerie, de lâcheté, de complaisance, et pourquoi pas de complicité, dire oui au monde, à la vie, aux hommes devient un acte difficile, rare... peut-être même héroïquement stupide...

 

Et puisque le mot héroïque a été prononcé il faut en prendre la responsabilité : à sa manière OUI est une pièce héroïque. Je sais à quel point elle dérange le parisianisme, le confort moral des uns, la suffisance des autres.

 

Je sais que j’enlève la terre ferme sous les pieds d’un grand nombre, que certains préféreront se défendre avec les armes faciles de l’ironie et du dédain ou de la bienveillante condescendance, plutôt que de se laisser atteindre... de recevoir.

WHAT PEOPLE SAY

Capture d’écran 2020-05-07 à 14.39.30.pn

Maryan Liver

Metteuse en scène

De cours en stages elle étudie auprès, entre autres, de Raymond Acquaviva, Bruno Putzulu, Anne Bourgeois, Didier Long ou Frédérique Farina. En Thaïlande elle étudie avec le maître Suchart Subsin.

​

Sous la direction de R. Acquaviva elle commence comme chanteuse dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière puis comme comédienne dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.​

Comédienne dans de nombreux spectacles, elle commence la mise en scène en 2010 en signant notamment Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev.

​

Deux de ses mises en scène présentées par la Compagnie des 2 Lunes sont actuellement à l’affiche : Ruy Blas de Victor Hugo et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

​

Elle est enfin la metteure en scène de Huis clos de Jean-Paul Sartre, présenté par la Compagnie Les Démarqués.

​

Interprétation classique, clown, chant, commedia dell’arte, marionnettes, mise en scène, cette touche-à-tout consciencieuse n’a jamais fini d’explorer cet univers de création que l’on appelle le Théâtre.

Joël ABADIE 05_21.jpg

Joël Abadie,

Interprète

William Malatrat,

Interprète

Après des études au conservatoire d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand où il reste deux ans et joue le rôle d'Oreste dans Andromaque de Racine sous la direction de Michel Guyard, il réussit le concours d'entrée de l’École Nationale de Chaillot où il restera un an. 

 

Chantal Bronner le remarque lors d’une audition et lui propose de jouer Arlequin dans La Double Inconstance de Marivaux au théâtre de Neuilly.

​

Depuis William a joué une vingtaine de rôles, passant du drame dans les rôles d'Hamlet dans Gertrude-Le cri d'Howard Baker, Titus et Pompée dans Titus Andronicus et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, à la comédie, jouant Lucien dans Feu la mère de Madame  de Feydeau, au café Théâtre dans Que demande le peuple au festival Juste pour rire, festival d’Avignon, Palais des Glaces, aux spectacles « jeune public »  avec notamment le rôle du Pirate dans Le pirate et la danseuse étoile qu’il a écrit et surtout joué plus de trois cent fois à Paris. 

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis au Studio Jack Garfein à Paris. 

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne le pousse à incarner des personnages tels que Marc  Antoine dans Jules César de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Garcin dans Huis clos de Sartre ou encore Jean dans Sodome et Gomorrhe  de Giraudoux. 

Ses premières études l’ont également conduit à interpréter des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer de Vercors et Moi, Alfred Dreyfus, inspiré de la correspondance et du journal du capitaine Dreyfus. 

Il tourne également pour la télévision dans Tandem et Candice Renoir et tient le rôle principal du court métrage Vacances, réalisé par Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans une veine plus comique qu’il retrouve d’ailleurs sur scène avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0, version théâtralisée de l’essai d’Anne de Rancourt.

Il prépare enfin un tour de chant et de poésie, Les mots bleus, accompagné par le pianiste et accordéoniste Jérémie Bourges.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

TÉLECHARGER

LE

DOSSIER DE PRESSE

Spectacle soutenu par 

SPEDIDAM-LOGO-2017.png
bottom of page