top of page

MOI,

ALFRED DREYFUS

« Je me console de l'iniquité dont j'ai si prodigieusement souffert en pensant que mon affaire aura développé les sentiments de solidarité sociale et servi la cause de l‘Humanité. »

 

Alfred Dreyfus

1859-1935

D'après la correspondance d’Alfred et Lucie Dreyfus et Cinq années de ma vie d'Alfred Dreyfus.

 

Adaptation et interprétation : Joël Abadie (Alfred Dreyfus)

Mise en scène : Gilbert Ponté

 

Et les voix de : Lorène Hartmann (Lucie Dreyfus), Christophe Guillon (journaliste) et Xavier Jaillard (Émile Zola)

          

Régie lumière : Hugo Lacouture

Bande visuelle : Amandine Francotte

Son : Nicolas Larouzière

Cette pièce met en scène le combat exemplaire et pacifique d’un héros ordinaire contre l’antisémitisme et la raison d’Etat.

 

À travers le journal qu’Alfred Dreyfus tient à l’île du Diable et les lettres échangées avec son épouse Lucie pendant ses cinq années de captivité, on peut suivre le parcours intérieur d’un homme injustement éclipsé par sa propre affaire, qui puise dans l’amour de sa femme et le souvenir de ses enfants la force de résister et de se relever.

​

Dans cette « quête de lumière et de vérité », il n’aura de cesse de clamer son innocence, au nom de « la justice et de la dignité qu’on doit à tout être humain ». Une lutte relayée en France grâce à la détermination de sa femme et le soutien de ses proches, qui donnera à cette affaire que certains auraient voulu étouffer l’écho universel qu’on lui connaît aujourd’hui.

​

Ce témoignage bouleversant et méconnu se révèle une formidable leçon d’humanité.

WHAT PEOPLE SAY

« Une page de l’Histoire de France, une formidable leçon d’humanité, un hymne à l’amour. Ce combat exemplaire et pacifique contre l’antisémitisme et la raison d’Etat demeure d’une brûlante actualité »
​
Fabienne Mercier, Le progrès

 

Gilbert Ponté

Metteur en scène

Gilbert Ponté est comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, formateur, animateur culturel et directeur artistique de la compagnie La Birba.

​

Après des études de théâtre à l'ENSATT, Gilbert Ponté débute sa carrière auprès de Suzanne Flon, actrice qui va marquer définitivement son choix de l’exigence. 

​

A partir de  1989, il  mène  une  carrière  de soliste. Il crée son propre style et sa propre écriture théâtrale. Il se définit lui-même comme comédien conteur et écrit et met en scène ses propres textes.

​

Il est notamment l'adaptateur et l'interprète de La Ferme des animaux d'après George Orwell et de Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’après Heinrich von Kleist.

​

Il a également adapté pour la scène : Le Bar sous la Mer de Stefano Benni, Le Saint jongleur François de Dario Fo, joué à la Comédie Française par Guillaume Gallienne, 99 F de Frédéric Beigbeder et De Pékin à Lampedusa.

​

Il est enfin l’auteur de L'enfant de la cité, de Le monde est bien trop grand, de Chrysalide, ou encore de « La dernière nuit de Molière.

Joël ABADIE 05_21.jpg

Joël Abadie,

Adaptateur & Interprète

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis au Studio Jack Garfein. 

​

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne le conduit à incarner des personnages tels que Marc   Antoine dans  Jules César de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Garcin dans Huis clos de Sartre ou encore Jean dans Sodome et Gomorrhe de Giraudoux.

​

Ses premières études l’ont également amené à interpréter des textes historiques et engagés tels que Moi, Alfred Dreyfus, Le Silence de la mer de Vercors et Oui de Gabriel Arout.

​

Il tourne également pour la télévision dans Tandem et Candice Renoir et tient le rôle principal du court métrage Vacances, réalisé par Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin, dans une veine plus comique qu’il retrouve d’ailleurs sur scène avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0, version théâtralisée de l’essai d’Anne de Rancourt.

 

Il prépare enfin un tour de chant et de poésie, Les mots bleus, accompagné par le pianiste et accordéoniste Jérémie Bourges.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

TÉLECHARGER

LE

DOSSIER DE PRESSE

bottom of page