18 avenue Frédéric Mistral

34000 Montpellier

Tel: 07 82 03 82 75

Nous contacter par E-Mail

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Les Démarqués est une compagnie de théâtre professionnelle dont le siège est dans la ville de Montpellier.

Depuis sa création en 2018, ses thématiques privilégiées s'articulent principalement autour de la mémoire et de la transmission. Son objectif est de développer, notamment auprès des jeunes, une pédagogie résolument ancrée sur des valeurs humanistes à travers le théâtre et la sensibilisation à des sujets que l'actualité vient remettre à l'ordre du jour.

 

Dans cette optique, elle a propose : Moi, Alfred Dreyfus d'après le journal et la correspondance d'Alfred Dreyfus, Oui de Gabriel Arout et Le Silence de la mer de Vercors.

Une thématique engagée

Depuis sa création en mars 2012, la pièce Moi, Alfred Dreyfus a pu être représentée dans de nombreuses ville en France et même à l'étranger, en particulier en Israël où le spectacle a déjà été accueilli à trois reprises avec un succès qui ne s’est pas démenti.

 

 Oui, de Gabriel Arout, dans une mise en scène de Kader Roubahie avec Joël Abadie et Ernault Vivien, s’inscrit également dans cette perspective historique et humaniste. Une vision généreuse et optimiste des rapports humains qui fait se confronter puis dialoguer, la veille de leur exécution, un Juif et un ancien S.A. placés dans une même cellule.

Une volonté de partage

Le Silence de la mer de Vercors mis en scène par Gilbert Ponté est la dernière création de la compagnie. Cette pièce sur la désobéissance met une fois encore l’accent sur ces valeurs phares de la compagnie ; elle sonne comme un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable.

 

La compagnie organise volontiers des représentations scolaires auprès de collégiens et lycéens, en collaboration avec les professeurs d’histoire, responsables d’ateliers théâtre et de CDI. Dans ce cadre sont notamment proposés des « bords de scène » afin de permettre aux élèves qui le souhaitent d’échanger avec l’équipe artistiques après la représentation.