COMMENT ELEVER UN ADO D'APPARTEMENT 2.0 ?

Librement adapté du Best-Seller d'Anne de Rancourt
"Le guide indispensable pour les parents au bord de la crise de nerfs"
Affiche_40x60cm_Ado 2.0_BasseDef.jpg

Texte Original de Anne de Rancourt

 

Interprètes : 

Joël Abadie 

Suzanne Legrand

Mise en scène :  Renaud Castel

Création lumière : Hugo Lacouture

Durée : 1h30

Tout public, à partir de 12 ans 

Comment élever un ado ? Que ce soit dans un appartement ou ailleurs, c’est une question que vous vous êtes forcement posé à un moment ou à un autre de votre vie, pour peu que vous vous soyez retrouvé dans la même pièce qu’un (ou plusieurs) jeune de moins de 20 ans, pendant plus d’une journée.

Et si en plus il s’agit de votre propre enfant, cette question peut vite devenir vitale, pour lui, pour votre santé mentale, ou pour les deux. Il serait en effet fort dommageable de lui apprendre à voler en le balançant du 11ème étage avec sa console de jeu, juste pour soulager vos nerfs un bref instant.

Plus qu’un problème d’incompréhension générationnelle, c’est donc bien de survie qu’il s’agit, tant les enjeux des deux parties peuvent prendre des proportions démesurées.

Ce spectacle n’a pas pour prétention de répondre à toutes les questions, mais simplement d’aider à prendre du recul sur ce sujet épineux et permettre de renouer le contact avec cet être étrange et mou qui s’est substitué à votre merveilleux poupon qu’hier encore vous berciez dans vos bras en écoutant les Stones ou Annie Cordy, selon les goûts…

Dans cette comédie de bon aloi le public retrouve avec joie, compilés sur scène, tous les sujets qui peuvent transformer la vie de famille en enfer. Tout ça sent bon le vécu, toutes les anecdotes font mouche, voire le buzz, et quand bien même on croit qu’il s’agit là d’une caricature, force est de constater que la réalité dépasse bien souvent la fiction.

Les deux acteurs incarnent successivement les parents dépassés et les ados blasés, dans une mise en scène virevoltante qui sait laisser la place à une part d’imprévu, quand la rencontre entre le public et les personnages impose aux comédiens de sortir du cadre et, emportés par la folie du moment, laisse libre-court à leur talent d’improvisation.

Renaud Castel qui assurait depuis 2012 les rôles masculins de la première adaptation du best-seller d’Anne de Rancourt (écrit en 2006), signe ici une nouvelle mise en scène, plus en adéquation avec la nouvelle version du livre, « Comment élever… 2.0 », et plus en phase avec les préoccupations de notre temps.

IMG_0171.JPG

Renaud Castel

Metteur en scène

Comédien confirmé, on a notamment pu le voir dans La Petite boutique des Horreur, Ladies Night, La gueule de l’emploi, Nuit d’été, Autour de ma pierre il ne fera pas nuit, ainsi que dans des pièces du répertoire classique (Feydeau, Molière, Shakespeare, Hugo, Marivaux)…

Il joue actuellement et depuis plus d’un an dans Les Faux British qui triomphe à Paris. Ces dernières années il se consacra par ailleurs  à la mise en scène de pièces  telles que: Un air de famille  de   Bacri   et  Jaoui   auThéâtre  des  Mathurins, Les mémoires  d’un poisson  rouge de Bertrand Lacy au Théâtre de La Manufacture des Abbesses, ou encore Dieu de Woody Allen, Le bourgeois gentilhomme de Molière, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. En 2012, il crée pour le Festival d’Avignon les personnages du Père et du fils dans Comment élever un ado d’appartement  première version. Il jouera ce rôle jusqu’en 2018, où, appelé vers de nouvelles aventures théâtrales, il passera le relais à Joël Abadie. C’est donc tout naturellement qu’il passe du jeu à la mise en scène une fois de plus, pour assurer la continuité et la pérennité de ce succès théâtral.

Joël Abadie,

Interprète

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur auprès de Nicole Mérouze et de Jean-Claude Cotillard au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis intègre la Compagnie d’entrainement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigée par Alain Simon, avant de rejoindre le Studio Jack Garfein à Paris.

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne l’amène à jouer des personnages tels  que Marc  Antoinedans Jules César  de  William Shakespeare, Dom Juan  (Molière) , Ruy  Blas (Victor Hugo),Hippolyte dans Phèdre et Oreste dans Andromaque de Racine, Garcin dans Huis clos de Sartre ou Jean dans Sodome et Gomorrhe  de Giraudoux. Ses premières études l’ont également incité à porter à la scène des textes historiques et engagés tels que Le Silence de la mer de Vercors et Moi, Alfred Dreyfus, dont il signa lui-même l’adaptation théâtrale, ou Oui de Gabriel Arout. Parallèlement à la scène, il interprète le rôle principal du court métrage Vacances, sous la direction de Jacques Gamblin, et tourne dans la saison 2 de Tandem et la saison 8 de Candice Renoir. Il se découvre enfin une veine comique avec Ta gueule je t’aime de Thierry Samitier et Comment élever un ado d’appartement 2.0  dont il a également participé à l’adaptation d’après le livre d’Anne de Rancourt.

Suzanne Legrand,

Interprète

Suzanne Legrand est comédienne depuis l’âge de six ans. Elle tourne toute son enfance pour la télévision dans diverses séries à succès dont Papa poule où elle tient un des rôles principaux. 

En parallèle elle fait partie de la troupe du théâtre Hébertot et joue sous la direction de Jean Laurent Cochet tous les rôles d’enfants et d’adolescente de la troupe. 

Adulte, elle étudie la réalisation à l’ESRA et tourne plusieurs courts métrages dont La Pisseuse  primée dans plus de 80 festivals dans le monde. 

Elle écrit des scénarii de long métrage notamment pour Marin Karmitz (MK2) et sous la direction d’Agnès Jaoui et met en scène des pièces de théâtre et de théâtre musical. 

En même temps elle continue à tourner de nombreux téléfilms au côté de Pascal Légitimus, Pierre Mondy, Annie Girardot, et au cinéma Edouard Baer etc... tout en continuant sa carrière au théâtre. 

Formée à la comédie musicale à l’Université de Tisch à New York (USA), elle chante, danse et joue aussi dans de nombreux spectacles musicaux et revues cabaret. 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

18 avenue Frédéric Mistral

34000 Montpellier

Tel: 07 82 03 82 75

Nous contacter par E-Mail

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

©2020 Sophie Albrecht pour Les Démarqués